PROGRAMME FURMARK® : LES SECTEURS DE LA FOURRURE ET DU LUXE SE DOTENT D’UNE CERTIFICATION MONDIALE DE BIENTRAITANCE ANIMALE ET DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT POUR REPONDRE A LA DEMANDE

La croissance de nouveaux marchés du luxe, notamment en Asie, s’articule avec la créativité, le savoir-faire et les exigences des acteurs européens et nord-américains du secteur. Les attentes des consommateurs en termes de durabilité des produits, d’utilisation de matières naturelles et de traçabilité ont motivé l’élaboration d’un programme unique de certification mondiale pour la fourrure.

L’association des professionnels fabricants de fourrure avec les groupes de luxe comme LVMH permet aujourd’hui le lancement du programme FURMARK® qui assure une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production (élevage et régulation de la faune sauvage) jusqu’à la vente au détail, en passant par le tannage et la fabrication.

Le programme FURMARK® s’appuie sur des certifications européennes et nord-américaines notamment, via des circuits d’approvisionnement restreints à l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, la Namibie et la Russie. Les normes les plus exigeantes sont prises pour modèle, comme le programme européen WELFUR de contrôle des élevages, reconnu par la Commission européenne et intégré dans les standards des groupes français du luxe et de la mode. Ces standards sont par ailleurs construits sur une base scientifique solide fournie par des tiers (vétérinaires, universités etc.).

Les produits certifiés FURMARK® doivent être également être fournis par des apprêteurs et des teinturiers accrédités qui satisfont la norme SafeFur (couvrant la durabilité, le contrôle de l’utilisation de produits chimiques, la réduction des émissions polluantes et la sécurité des produits), qui comprend des tests effectués par des tiers dont ceux sollicités dans d’autres filières (comme OEKO-TEX).

Une application stricte est assurée par des visites et des évaluations : les acteurs qui ne respecteraient pas les normes sont exclus du programme de certification FURMARK® qui alimente le marché mondial du luxe des professionnels européens et les maisons de vente d’où provient la matière première de ces acteurs.

Ces produits certifiés ne peuvent être fabriqués que par des entreprises qui ont passé les contrôles de vérification préalable effectués par experts indépendants.

Pour les acteurs de la filière de la fourrure et du luxe, notamment français, il s’agit de répondre à la demande de marques de confiance de la part des consommateurs et de maintenir une dynamique de lutte contre les produits polluants, synthétiques et issus de la « fast fashion ».

Pour plus de renseignements concernant Furmark®, rendez-vous sur furmark.com.

Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques. Vous pouvez vous y opposer en paramétrant votre navigateur.