PRADA : COUP DE COMMUNICATION POUR TENTER DE DESTABILISER LA FILIERE DE LA FOURRURE
La pression des organisations animalistes fait céder une première digue chez PRADA. La marque italienne a décidé le 22 mai de renoncer à la fourrure naturelle pour ses prochaines collections femmes Printemps-Eté 2020. Un coup marketing préparé qui met en péril d’autres filières de matières naturelles animales et l’environnement.
PRADA n’est pas un acteur majeur du secteur de la fourrure, ce coup de communication ne remet pas en cause la solidité du métier avec qui les plus grandes maisons du luxe, notamment françaises, continuent de travailler et dont les exportations se maintiennent.
En revanche, PETA a déjà appelé la marque à arrêter désormais les peaux exotiques, preuve du combat idéologique que mènent les organisations luttant contre les matières naturelles animales, le monde et les métiers de l’élevage en général.
Cette posture prétendument éthique repose sur des fausses informations et des manipulations créées par des activistes et se contredit en faisant la promotion de matériaux synthétiques, plastiques, issus du pétrole, portant gravement atteinte à l’environnement. La fourrure naturelle est une matière noble et durable, une alternative de qualité à la mode jetable et synthétique.
Les métiers de la fourrure regroupent des professionnels exigeants, des métiers d’art et des savoir-faire de l’artisanat du luxe. Les grandes maisons et groupes français continuent de travailler avec le secteur dans le cadre de circuits contrôlés, certifiés et traçables en faveur de l’environnement et du bien-être animal.