Covid et Visons : le temps de la recherche n’est pas celui de l’idéologie animaliste – aucune enquête ne conclut à date à un rôle déterminé joué par les visons dans le déclenchement de l’épidémie
Covid et Visons : le temps de la recherche n’est pas celui de l’idéologie animaliste – aucune enquête ne conclut à date à un rôle déterminé joué par les visons dans le déclenchement de l’épidémie
Les récentes publications sur le lien entre certaines populations animales et la COVID-19 alimentent des insinuations et des hypothèses qui ne sont, pour l’heure, ni vérifiées ni étayées par des enquêtes de terrain. La récupération idéologique par certaines organisations animalistes et militants anticapitalistes doit laisser la place et le temps nécessaire à la recherche et à l’étude sur les origines de cette épidémie récente et les conditions de sa transmission.
La récente publication scientifique sérieuse sur le site de la revue Science au sujet du SARS-CoV-2 au sein de populations animales et de leur transmissibilité à l’Homme selon certaines espèces, dont les visons, est l’un des travaux illustrant la poursuite de la recherche sur l’origine et la circulation de cette pandémie qui frappe le monde depuis un an.
Les professionnels de la filière de la fourrure appellent les autorités des pays concernés à la plus grande transparence et à la coopération afin d’aider la recherche et de faciliter les réponses médicales à cette pandémie.
Néanmoins et à l’inverse de la prudence et de la rigueur scientifique qui est de mise aujourd’hui face à l’incertitude et à l’importante diffusion de fausses informations, des organisations militantes et publications idéologiques anti-élevage et radicales accusent la filière de la fourrure et des gouvernements, sans preuve et par empilement d’insinuations qui en deviennent mensongères.
Les professionnels de la filière de la fourrure rappellent que ce genre d’allégations et de peurs ont déjà conduit à une politique d’abattage massif qui s’est révélée illégale, scientifiquement infondée et catastrophique au Danemark, aboutissant d’ailleurs à la démission du Ministre de l’Agriculture et à une crise politique.
La filière de la fourrure précise enfin que la communauté scientifique dont les auteurs de l’article de la revue Science, estime les vaccins efficaces à la fois sur les populations animales et sur l’Homme.