Communiqué de Presse : La Fourrure française se félicite de la fermeture de l’élevage qui avait été visé par une vidéo clandestine de L214

L214 vient de diffuser une nouvelle vidéo de l’élevage de visons vendéen que la Fédération française des métiers de la fourrure a condamné à de multiples reprises. Cette vidéo montre un élevage qui n’est plus en fonctionnement et qui a été laissé à l’abandon. Ces images ne doivent pas jeter l’opprobre sur les huit fermes françaises et sur les agriculteurs français qui élèvent leurs bêtes dans respect le plus strict du bien-être animal et des réglementations françaises et européennes.

 

En février dernier, la Fédération française des métiers de la fourrure a condamné fermement l’élevage de visons qui avait fait l’objet d’une vidéo clandestine par l’association animaliste L214.

 

Dans une situation manifeste de vétusté et de saleté, cette ferme vendéenne avait déjà fait l’objet l’année passée d’une vidéo de l’association One Voice ainsi que d’une condamnation par la Fédération française des métiers de la fourrure.

 

En 2017, après la diffusion de ces images, la Direction départementale des services vétérinaires de Vendée avait inspecté l’élevage : si les autorités en avaient relevé la non-conformité avec les normes de propreté, elles n’y avaient pas pour autant noté l’existence de mauvais traitements des animaux.

 

En 2018, suite à la diffusion de la vidéo de L214, la Direction départementale de la protection des populations de Vendée a effectué un nouveau contrôle de l’élevage et en estimé les conditions de fonctionnement « conformes ». La préfecture de Vendée a ainsi déclaré : « Lors du contrôle, il n’a pas été constaté la présence d’animaux blessés ou en souffrance ni présentant des comportements stéréotypés. Les animaux sont en très bon état de santé et bien nourris. L’élevage des animaux se fait en cage individuelle équipée chacune d’un nid paillé dans des bâtiments semi ouverts, laissant les déchets se déposer sur le sol. Le nettoyage du fumier était réalisé lors de la visite de ce jour ».

 

Quoi qu’il en soit, la Fédération française des métiers de la fourrure ainsi que l’Association française des éleveurs de visons se félicitent de la fermeture effective de l’élevage en question. La vidéo diffusée par L214 tend à donner une image qui n’est en rien représentative de la filière française de la fourrure. Et pour cause, l’élevage visé n’est pas membre de l’Association française des éleveurs de visons. Les professionnels de la fourrure, fiers des engagements d’excellence pris par les autres éleveurs en termes de responsabilité et de bien-être animal (notamment dans le programme européen de certification WelFur), condamnent avec la plus grande fermeté les conditions d’élevage indignes de la filière.

 

Il est à noter que toutes ces années durant, les associations animalistes ont concentré leurs efforts sur une seule et même cible, voulant faire croire que l’exception était la règle : elles savent très bien que partout ailleurs, les huit fermes d’élevage de visons sont irréprochables, au regard de la réglementation et des bonnes pratiques d’élevage en France.

Centre National d’Information sur la Fourrure
à suivre

Dossier de presse - l'élevage de visons : un visage de l'agriculture française

Découvrir

Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques. Vous pouvez vous y opposer en paramétrant votre navigateur.