Communiqué de presse – La Commission européenne reconnaît le programme WelFur sur le bien-être animal

La Commission européenne a officiellement reconnu le programme de certification WELFUR développé par la filière de la fourrure en Europe.

Considéré comme une « Initiative européenne d’autorégulation et de corégulation » par la Commission européenne, ce programme intègre la base de données du Comité économique et social européen (CESE) dédié aux législations non contraignantes (soft laws). Selon la Commission européenne, WELFUR est « un système d’évaluation scientifique, pratique et fiable, qui permet de surveiller et d’améliorer le bien-être des animaux et in fine, de démontrer, de manière transparente, les bonnes pratiques de bien-être animal ».

Cette certification s’appuie sur des critères scientifiques qui se situent au-delà des réglementations nationales et des directives européennes, et permet une harmonisation par le haut des pratiques dans les élevages de visons et de renards.

La filière française, représentée par La Fourrure Française se félicite de cette étape importante qui permet de proposer une référence pour l’amélioration de la législation. Les élevages français en activité ont tous souscrit à ce programme qui entrera définitivement en application en 2020. A partir de cette date, les maisons de ventes par lesquelles sont achetées les peaux européennes par le monde entier dont les acteurs français du luxe, ne vendront que des peaux certifiées WELFUR.

Le renforcement de la filière française et européenne de la fourrure passe par un contrôle exigeant et transparent des fermes afin d’être à la hauteur des attentes des consommateurs, des artisans et des maisons de luxe.

Centre National d’Information sur la Fourrure
à suivre

Karl Lagerfeld, disparition d’un amoureux de la fourrure

Découvrir

Ce site internet utilise des cookies à des fins statistiques. Vous pouvez vous y opposer en paramétrant votre navigateur.